Artistes dont des oeuvres sont présentées actuellement dans la galerie Duc d'Aquitaine

François FAUCHER

François FAUCHER

François FAUCHER est né à Thetford Mines (Québec, Canada) en 1959. Dès ces plus jeunes années, il manifeste des aptitudes peu communes pour le dessin et la peinture et se fait remarquer en remportant plusieurs prix. Il poursuit ses études, apprend le violon et continue à peindre. Avec un talent naturel, le sens des couleurs et de la composition, l’artiste se révèle progressivement. A 20 ans, il peut déjà présenter une bonne centaine de toiles représentant des paysages, des maisons, des natures mortes…C’est à cet âge qu’il entre à l’école d’architecture de l’Université Laval à Québec dont il sort diplômé en 1983. Architecte, François ne néglige pas la peinture, bien au contraire, ce loisir occupe de plus en plus son temps et ses pensées… Son style a beaucoup évolué pour devenir le « vibrationnisme », une forme d’expression picturale nouvelle et très originale.

« En 1983, alors que je peignais à l’extérieur par temps froid, ma main a tremblé et j’ai placé quelques coups de pinceau au mauvais endroits, créant un effet de vibrations. Au cours des années, j’ai accentué cet effet et j’ai ainsi créé le « vibrationnisme ». Tout vibre sur mes toiles par ces coups de pinceaux, la texture et les couleurs. Peu importe l’époque ou le sujet traité, on reconnait ce style unique. »

François FAUCHER décide à 29 ans de se consacrer entièrement à la peinture. Il quitte son bureau d’architecte et sa femme, auparavant biologiste, le soutient et devient son agente de promotion. Le couple se consacre alors entièrement à la carrière du peintre. François a la spontanéité et la passion de l’artiste mais aussi la méthode et la rigueur de l’architecte. Il sait où il veut aller. L’objectif est de plaire dans l’affirmation et la réalisation de son propre style. Il aime passionnément ce qu’il fait et ne cache pas ses ambitions. Il veut être reconnu internationalement de son vivant. Il a donc énormément voyagé et exposé pour gagner ce pari.

En 1993, le « Vibrationnime » a été reconnu par les critiques d’art à New York lors d’une 1ère exposition solo sur Broadway et un tableau de l’artiste paraît en couverture de la revue internationale ARTSPEAK.

Depuis maintenant 40 ans, François FAUCHER expose dans de nombreuses galeries. Il a présenté des expositions personnelles et collectives dans 7 pays différents. Il a également exposé dans plusieurs musées au Canada. Deux livres consacrés à sa carrière ont été publiés. On retrouve ses œuvres dans plusieurs collections publiques, corporatives et privées très prestigieuses, dont celle d’Elton John et de Billy Joël.

La galerie Duc d’Aquitaine est heureuse de fêter les 40 de métier du peintre François Faucher en vous présentant de très belles œuvres de cet artiste aujourd’hui renommé au style vraiment original.

Oeuvres de l'artiste

Prix et renseignements sur les oeuvres : Mobile : 06.18.02.17.59 | Fixe : 02.51.00.87.07 ou par email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Fleur d'Amour

Fleur d'Amour

Son Monde à lui

Son Monde à lui

Les deux soeurs

Les deux soeurs

Paroles d'artiste

« Je peins régulièrement, toujours en écoutant de la bonne musique rock. »